Silk in Lyon revient du 18 au 21 novembre

Du 18 au 21 novembre, à travers une programmation à 360° animée par les industriels, écoles, musées, associations et artistes de la région, Silk in Lyon propose d’explorer toutes les facettes de ce tissu léger et résolument poétique. Patrimoine industriel et historique, approches scientifiques et innovations, médiation culturelle et interprétations artistiques… un programme varié et vivant, un savant mélange de découvertes et d’émotions !

.

.

PROGRAMMATION HAUTE EN COULEUR

Une édition riche en nouveautés ! La diversité de la profession sera mise en lumière par un nouvel espace consacré aux « objets de soie », qui dévoilera, au-delà des magnifiques tissus et étoffes vestimentaires, de nombreuses créations réalisées à partir de soie : bijoux, objets de décoration, accessoires de mode, etc.

Un pôle dédié à l’ameublement présentera également des créations originales et modernes pour enrichir les intérieurs avec une décoration unique. Expositions, démonstrations et ventes permettront d’en profiter pleinement.

Ateliers participatifs

Atelier DIY – Broderie sur soie
Atelier DIY – Conception d’un bracelet en soie Atelier DIY – Conception headband en soie Atelier de « peint-main » : peinture sur soie Initiation au tissage

Expositions

• Hommage à Max Chaoul par le Village des Créateurs
• Création de motifs en lien avec les villes de Silky Cities par Maya Campus
• Les 48h de la création textile : la Route de la soie
• Lumière sur les talents de demain par SupdeMod
• Ondée par Karine Proriol
• Sillage Armoricain par Any Gautier
• Soierie Vivante, mission : sauvegarde du patrimoine
• Un monde en soi(e) par Silk me Back
• Kanu

Démonstrations
• Confection d’un abat-jour couture
• Découverte de la technique du feutre Nuno
• Pôle Ameublement

Visites guidées
• À la découverte des trésors du Palais
• Raconte-moi la Bourse. Découvrir l’histoire du palais, son architecture ainsi que les spéculations qui l’ont animé.
• Un monde en soi(e) – Visite commentée Visite commentée de l’exposition Un monde en soi(e) par Isabelle Moulin,

;

LES EXPOSANTS

Derrière chaque exposant, une histoire intime avec la soie à découvrir !

Cette année plus que jamais, l’industrie de la soie exprimera toute sa créativité et sa diversité au cœur de la cité lyonnaise, capitale emblématique de la profession, réunissant autant les maisons traditionnelles et grandes marques que les jeunes créateurs en quête d’innovation.
Silk in Lyon mettra à l’honneur les 30 exposants régionaux présents, pour une édition sur le thème de la proximité et du savoir-faire local. Chacun d’entre eux choisira une pièce emblématique de son art qu’il présentera au public dans un espace dédié.

Liste des exposants tissus, accessoires, ameublement, objets de soie :

Astrid Sarkissian
Bahor
Benu Blanc
Bianchini Férier
Daniel Vial Foulards en soie
Descours & Genthon
Dominique Le Jean
Emotis
Librairie Gibert Joseph
Handysoie
Ipomée Créations textiles
L’Atelier du Val d’Aix
Les Fantaisies de Tante Sophie
L’Oeil de Loup
L’Orangerie bijoux
Lune ensoleillée
Les Hautes Etoffes
Les Machines à Coudre de Patricia
LSO Laetitia Saint Olive
Lycée Lamarque
Maison Sams
Malfroy-Million
Phileone by la Maison des Canuts
Sfate & Combier
Sericyne
Soieries Cheval
Soierie Saint-Georges
Sophie Guyot
Tassinari & Chatel
Things with Souls
Tissage des Roziers
UNACAC Lyon et Région

.

LE RENDEZ-VOUS DES FAMILLES

Derrière chaque exposant, une histoire intime avec la soie à découvrir !

Silk in Lyon s’attache à apporter une touche de pédagogie, à la fois ludique et fun. Petits et grands sont invités à en apprendre davantage sur l’industrie de la soie à travers de nombreuses animations, au cœur d’une manifestation vivante !

Visite guidée : À la découverte des trésors du Palais.
En partenariat avec le Musée des Tissus de Lyon Une chasse au trésor insolite, ludique et didactique. Au cœur du Palais de la Bourse, les enfants aident le guide à résoudre des énigmes. Qui découvrira le trésor des soyeux ?
Pour les 8 – 12 ans

Atelier de «peint-main» : peinture sur soie
Sur un carré de soie tendu sur un cadre, chaque participant reproduit les gestes de peintres et « peintresses » sur soie en s’inspirant des modèles des collections du Musée des Soieries Bonnet : motifs floraux, animaux, dessins géométriques etc. En fin d’atelier, chacun repart avec sa création. Dès 6 ans

Performance artistique : La vie au temps des canuts – VRAI ou FAUX ?
À destination du jeune public, cette lecture interactive, imaginée par La Compagnie du Chien Jaune, est ponctuée de questions auxquelles les enfants répondent en direct. Beaucoup d’idées reçues sont encore en cours à propos des ouvriers en soie du XIXème, cette performance vise à faire tomber les clichés les plus répandus : une vraie leçon d’histoire ludique ! Dès 7 ans

Performance artistique : Le canut pour les nuls
La Compagnie du Chien Jaune présente une conférence burlesque pour faire découvrir au public que les canuts des années 1830 ont marqué leur époque mais également posé les bases du droit social de la société contemporaine. Tout public

Espace petits gônes
Les petits gônes ont leur place à Silk in Lyon ! Une salle festive en accès libre est dédiée aux enfants pendant toute la durée du festival. De nombreux jeux et animations sont mis à leur disposition. C’est aussi le point de départ du livret pédagogique. Dès 6 ans

Livret pédagogique
Un livret pédagogique, ludique et plein de surprises à découvrir en famille ! Les enfants partent à la conquête de l’histoire de Lyon et des dessous de la fabrication d’un carré de soie au travers de différents jeux. Dès 6 ans.

.

.

LES CONFERENCES

  • Conférence – Signature autour de l’ouvrage sur l’histoire de la Chambre du Commerce de Lyon par Silk me Back
    Cet ouvrage prestigieux édité par les archives départementales du Rhône, retrace la grande épopée de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, dont l’histoire est indissociable de celle de la soierie lyonnaise. En présence de Jean-François Klein, professeur des universités en histoire maritime.
  • Toiles peintes et autres impressions, 1912-1928. Raoul Dufy, Bianchini Férier et Tournon, par Florence Charpigny – CNRS. Cette conférence s’intéressera aux fameux dessins destinés à l’impression, que Bianchini Férier faisait réaliser aux Etablissements d’impression de Tournon, fondés par l’entreprise lyonnaise en 1910, peu avant le recrutement de Raoul Dufy.
  • 1864-2021 du musée d’art et d’industrie au Musée des Tissus, un siècle et demi d’innovation, par Esclarmonde Monteil, Directrice générale et scientifique du musée des Tissus. Cette conférence illustrée propose une immersion en Inde, le deuxième producteur mondial de soie, que le pays consomme en quasi-totalité pour la production des saris traditionnels. En 1856, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon décide la création d’un musée « destiné à profiter à l’industrie ». 160 ans plus tard, un autre architecte, Rudy Ricciotti, est chargé de faire entrer le musée des Tissus dans une nouvelle ère.
  • La soie aujourd’hui, la soie demain : quelle place pour les savoir-faire dans le monde d’après ? Par Emmanuelle Silvestre, consultante mode et luxe.
  • Frontière entre l’art vivant et l’artisanat d’art Nawelle Aïnèche, artiste, présentera son travail plastique à la frontière entre l’art vivant et l’artisanat d’art (textile).
  • Les Montagnes du Matin : terre de tisseurs, terre d’excellence par le Musée du Tissage et de la Soierie. Terre de tisseurs depuis le Moyen-Âge, les Montagnes du Matin (Monts du Lyonnais, côté Loire) sont devenues depuis le XIXème siècle une terre d’excellence en matière de savoir-faire textiles.
  • La filière soie en Inde, des hommes et des femmes au service du développement local des territoires, par Violette Combe et Eléonore Bricca. Cette conférence illustrée propose une immersion en Inde, le deuxième producteur mondial de soie, que le pays consomme en quasi-totalité pour la production des saris traditionnels.
  • Les Soieries Bonnet : Lyon, Jujurieux, le monde. Etoffes, outil de production, bâtiments, archives du monde du travail, témoignages. Le Musée des Soieries Bonnet retrace l’histoire singulière de cette illustre maison de soieries, implantée à Lyon durant deux siècles et de son usine-pensionnat cosmopolite de Jujurieux (Ain).

.

+ d’infos

Où ? Palais de la Bourse : 3 place de la Bourse 69002 LYON

Horaires : Jeudi 18/11 : 14h – 19h Vendredi 19/11 : 10h – 19h Samedi 20/11 : 10h – 19h Dimanche 21/11 : 10h – 18h

Tarifs : Entrée 1 jour : 5€ / Pass SOIE (4 jours) : 10€ / Gratuit pour les moins de 18 ans

www.silkinlyon.com/billetterie

.

.

×