TOQUICIMES à Megève : un programme haut en couleurs & en saveurs

LA QUATRIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE LA CUISINE DE MONTAGNE SE DÉROULERA DU 22 AU 25 OCTOBRE À MEGÈVE. CONCOURS, DÉMONSTRATIONS CULINAIRES, EXPOSITION, DÉBATS… COMPOSERONT LE MENU DE CET ÉVÉNEMENT CONVIVIAL ET GOURMAND, DEVENU LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA CUISINE DE MONTAGNE. DE QUOI DONNER ENVIE DE SE METTRE À TABLE !

.

Avec sa centaine de restaurants et ses multiples adresses étoilées et toquées le charmant village de Megève s’impose comme la capitale gastronomique des Alpes. Ici, éleveurs, agriculteurs, restaurateurs et gastronomes amateurs dessinent le profil d’une cuisine gourmande, chaleureuse et authentique. Un cadre idéal pour Toquicimes, qui célèbrera pour la quatrième année consécutive l’identité de la cuisine alpine au travers de nombreuses animations. Anne-Sophie Pic, cheffe aux huit étoiles, qui a inauguré en juin dernier

« La Dame de Pic – Le 1920 » une des tables du Four Seasons Hotel Megève, sera la marraine de cette édition, au côté d’Emmanuel Renaut, Président co-fondateur. Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République
et ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, en sera l’invité d’honneur. Place au programme !

.

SIX CONCOURS

Un peu de tradition, quelques ingrédients typiques et beaucoup de passion… Les compétitions de Toquicimes rassemblent chefs, cuisiniers amateurs et quidams gourmands. Du beau spectacle !

• Concours de la meilleure fondue de Megève

Voilà un titre que les restaurateurs mègevans se jalousent d’une année sur l’autre. Il s’agit toujours de tremper du pain dans du fromage fondu
certes, mais les chefs locaux rivalisent d’imagination pour revisiter ce plat symbole de partage et subliment leur formule. Le vainqueur pourra, durant une année, afficher et promouvoir
son titre. Qui succèdera à l’Alpage
du Fer à Cheval, lauréat 2020 ? Dix finalistes* ont été retenus lors de la pré-sélection du 21 août et peaufinent d’ores et déjà leur plat de partage en vue de la dégustation, qui se déroulera le dimanche 24 octobre, présidée par Anne-Sophie Pic.

.

• Concours Chartreuse Toquicimes Expérience

De la gastronomie à la mixologie, il n’y a qu’un pas ! Chartreuse® Toquicimes Expérience le franchit allègrement en conviant élèves barmen et bartenders de France à inventer de succulents cocktails à partir de cette liqueur ancienne. L’un, « création durable », doit valoriser les ingrédients locaux
et de saison. L’autre, « accord parfait », complète un plat gastronomique imaginé par Emmanuel Renaut autour du poisson de lac (à découvrir sur place le jour de la finale). 130 plantes, fleurs, écorces et épices composent la recette de l’élixir ancestral. Les candidats en ajouteront-ils autant le vendredi 22 octobre ?

.

• Concours du meilleur pâté croûte de montagne

Cette recette médiévale, apanage traditionnel des charcutiers-traiteurs, a reconquis ses titres de noblesse dans la culture culinaire contemporaine. Lepâté croûte, furieusement tendance, mobilise les artisans des métiers de bouche et chefs pour une recette 100% montagnarde, confectionnée à partird’ingrédients locaux. Le gagnant, qui aura réussi la terrine la plus esthétique et la plus goûteuse, sera propulsé vers les demi-finales du Championnat du monde de pâté croûte à Paris. Verdict le dimanche 24 octobre.

.

• Je cuisine avec mon boxeur chef

Attention, compétition cocasse !
Pour l’animation « Je cuisine avec mon boxeur de chef », 12 néophytes se glissent derrière les fourneaux pour réaliser un plat imposé. Leur binôme,parmi des chefs professionnels et renommés, doit troquer la toque contre des gants de boxe et se contenter par conséquent de donner des conseils, sans mettre la main à la pâte. Vingt minutes suffisent à sceller leur sort. Une improvisation comique à découvrir le samedi 23 octobre.

;

• Le challenge culinaire

Les compétitions forment la jeunesse. Tel est en tout cas l’objectif de ce nouveau concours qui convie de jeunes chefs*, accompagnés d’élèves cuisiniers du Campus de Groisy, à relever trois défis au cœur des Halles de Toquicimes. Au « garde-manger », les équipes iront à la rencontre des producteurs locaux pour choisir et mieux connaître huit produits du terroir. En « duos gourmands », ils ne seront plus que deux pour réaliser une recette locale. Puis, les jeunes chefs se confronteront à la dégustation à l’aveugle, pour identifier quatre ingrédients locaux, dont l’accord mets et vins, pour accompagner des plats imposés, qui clôturera les épreuves. Ce challenge très complet se déroulera le vendredi 22 octobre.

.

• Concours des familles « La Péla des Aravis »

Chaque année, Toquicimes invite le public à mettre en scène une recette familiale traditionnelle.
Sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, c’est la Péla des Aravis qui sera cette année la star du concours des familles. Cousinegermaine de la tartiflette, la Péla se distingue par des pommes de terre non épluchées, coupées en cubes et rissolées à l’huile dans une poêle à long manche, dans l’âtre de la cheminée. Traditionnellement sont ajoutés, des oignons et du reblochon. Reste à savoir qui, dans les Alpes, a hérité de la meilleure recette de ce plat ancestral. Rendez-vous le samedi 23 octobre pour les dégustations, présidées par René Meilleur !

.

MASTERCLASS ET ATELIERS

La transmission fait partie des valeurs essentielles de TOQUICIMES. Les plus grand.e.s chef.fe.s se prêtent au jeu.

• Dimanche 24 octobre, de 15h À 16h
Anne-Sophie Pic révèlera la recette de son Berlingot Absynthe, plat emblématique de son restaurant mègevan, La Dame de Pic – Le 1920.

• Samedi 23 oct de 15h30 à 16h + dimanche 24 de 15h À 16h
Mercotte animera deux ateliers autour de recettes faciles à réaliser, avec les chefs pâtissiers de talent : Max Martin, La Table de Yoann Conte à Veyrier du Lac (le samedi) et Baptiste Depoorter, Le Palace de Menthon – Menthon Saint Bernard (le dimanche).

• Samedi 23 oct & dimanche 24 de 9h À 19h

Pour aiguiser ses talents de cuisinier hors pair ou pour permettre de préparer les fêtes de fin d’année, à retrouver tout le week-end : les recettes digitales diffusées en live sur les réseaux sociaux, les Astuces de chefs, les ateliers fabrication des biscuits de Noël et prestige des arts de la table…

.

SHOPPING GOURMAND

Comme chaque année, la librairie culinaire de Toquicimes accueille chefs et auteurs pour des séances de dédicaces personnalisées. Sur plus de 2.000m2, le marché gourmand, espace réservé aux 45 producteurs mègevans, invite à découvrir et déguster les produits locaux. L’occasion d’anticiper ses courses de Noël !

.

CONFERENCES

Questionner la restauration d’aujourd’hui et de demain, c’est aussi cela Toquicimes…

• Vendredi 22 octobre, de 11h à 11h45
« De la fourche à l’assiette, en quoi l’alimentation des plus jeunes est-elle essentielle ? » se préoccupera de l’alimentation des enfants.

• Samedi 23 octobre de 17h30 à 19h
« Le restaurant d’ambiance : Montagne, musique et bonne cuisine » mettra en lumière les nouveaux établissements mègevans qui s’apprêtent à ambiancer la saison hivernale avec des concepts novateurs, alliant performances culinaire et artistique (musique live, DJ, chanteurs, cabaret en montagne…). Ouvertures en décembre prochain de Bambini, Verde, le Piaf, Kinugawa, le Café…

• Dimanche 24 octobre de 16h à 17h
« Les chefs sur un plateau », cette table ronde abordera les coulisses de la réalisation d’un livre de cuisine, de l’écriture au choix des visuels… L’occasion de venir faire dédicacer son livre par les grands noms de la gastronomie.

• Lundi 25 octobre, de 10h à 12h
« Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration » autour de quatre grandes thématiques : gouvernance, sommellerie, métiers de bouche et service d’étage.

.

.

+ d’infos : 
https://toquicimes.com

.

.

 

×