« Towards the Pillars of Hercules » nouvelle exposition du programme artistique Boscolo

Roberto Boscolo en collaboration avec le département artistique de BeAdvisors et Mattia Pozzoni Art Advisory est fier de présenter « Towards the Pillars of Hercules », le troisième épisode du Programme Artistique Boscolo 2022/2023. L’exposition est inaugurée le 12 septembre au Boscolo Lyon Hôtel & SPA, à l’occasion du vernissage de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon. Elle est organisée avec la participation de la galerie Atipografia (Arzignano, Italie) et présente les œuvres de cinq artistes, Flavia Albu, Mirko Baricchi, Mattia Bosco, Nicole Colombo, et Josh Rowell.

.

Le Programme d’Art Boscolo, se déroulant dans les hôtels du Groupe situés à Nice et à Lyon, a pour objectif de créer un nouveau pôle culturel pour les deux villes et leur région en présentant une série d’expositions d’art contemporain mettant en valeur un spectre très diversifié d’artistes et de galeries internationales. Complété par des événements collatéraux et une résidence d’artiste, le programme contribue non seulement à la scène et au débat culturels locaux, mais crée également une expérience unique pour les clients de l’hôtel.

Également, ce dernier a pour projet de faire passer les services d’accueil à un niveau supérieur: l’Art est puissant et surprenant, capable de stimuler la créativité et la curiosité, de susciter les bonnes questions, de remettre en cause l’existant en brisant la pensée conventionnelle, de favoriser le déplacement des points de vue, de faciliter l’intégration culturelle des entreprises et de devenir une antenne à l’écoute de l’avenir, anticipant les scénarios et les comportements.

.

LA COLLECTION BOSCOLO : POUR UN DIALOGUE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES 

L’objectif du programme artistique de la collection Boscolo est d’établir un lien solide avec le territoire et ses institutions et d’apporter une contribution précieuse au discours artistique contemporain de la ville. C’est dans ce but que l’exposition «Towards the Pillars of Hercules» est liée à la Biennale de cette année, en abordant son thème sous différents angles.

Le concept de l’exposition s’inspire du «Manifeste de la fragilité» de la Biennale, qui définit la vulnérabilité comme une condition universelle et inévitablement inhérente à notre monde de plus en plus fragile. En invitant des artistes du monde entier et en montrant des œuvres d’art et des objets de différentes époques, cette édition cherche des occasions de dialogue au-delà des distances géographiques et sociopolitiques et encourage la coopération créative entre des identités, des communautés et des histoires coexistantes, qui peuvent activer des changements sociétaux dynamiques.

« Towards the Pillars of Hercules » fait référence au mythe d’Ulysse et à la soif de connaissance qui conduit les êtres humains à franchir des barrières et des seuils. Ulysse incarne le héros moderne qui laisse tout derrière lui pour entamer un voyage et qui, en voyageant, construit sa propre identité, s’enrichissant des autres qu’il rencontre. Le Programme d’Art Boscolo et Atipografia ont choisi cinq artistes qui, à travers des pratiques et des médias différents, étudient l’idée du seuil et les possibilités de rencontres entre les altérités, en examinant divers aspects de la précarité de notre monde. L’objectif est d’offrir au public un panorama d’approches génératives de la réalité de l’existence.

.

LES ARTISTES

.

Mirko Baricchi est un peintre qui défie la peinture dans ses possibilités exécutives. Il travaille avec des gestes rapides et persistants et intervient sur la toile en dessinant et en enlevant continuellement de la couleur. Il produit une image informelle qui acquiert une forme complète dans l’esprit de l’artiste et devient un paysage, un autre monde, dans la psyché de l’observateur. La toile se prête à être un seuil vers des espaces mentaux ouverts au chemin du regard, des promenades dans des vallées indéfinies, où la boussole du pèlerin se perd dans des jeux continus sur des transparents.

.

Mattia Bosco vit et travaille entre Milan et les montagnes de l’Ossola. Ses études classiques et sa formation philosophique le conduisent à la sculpture. Dans son travail, l’artiste établit un dialogue continu avec la matière. La sculpture est pour l’artiste un geste d’écoute et de collaboration dans lequel la matière se révèle. Pour Mattia Bosco, la forme est déjà présente dans la pierre et le sculpteur intervient dans ses parties les moins significatives dans un acte de libération qui permet aux lignes d’émerger naturellement. La feuille d’or, la feuille d’argent, le métal ou la couleur sont les réponses parcimonieuses de l’artiste à la nature chromatique des pierres.

.

Josh Rowell est un artiste basé au Royaume-Uni. Il génère sa vision artistique en se concentrant sur les innovations technologiques qui façonnent notre contemporanéité, communiquant, dans les limites des arts visuels, comment les interactions humaines sont de plus en plus médiatisées. L’artiste trouve un équilibre entre les techniques artisanales et la nature instantanée de l’ère numérique. Cette juxtaposition produit un langage qui explore et re- structure l’information et célèbre le fait main dans une période fortement dominée par l’action virtuelle.

.

Nicole Colombo vit et travaille à Milan. Ses sculptures et installations domestiques et à grande échelle créent une tension dans l’espace et dans l’esprit de l’observateur car elles possèdent une sorte d’énergie vivante, tandis que les matériaux choisis et leur combinaison se révèlent à la fois libidinaux et répulsifs. Une approche anthropologique est au cœur de sa recherche : l’artiste explore les dichotomies qui caractérisent souvent les sociétés occidentales et la difficulté pour l’être humain d’accepter leur coexistence. En faisant appel à notre imagination commune, Colombo offre au spectateur des œuvres qui représentent la dualité des choses, en créant des personnages abstraits à l’image de chacun d’entre nous.

.

Flavia Albu est une artiste visuelle basée à Milan. Sa pratique explore les éléments structurels de la peinture pour réfléchir à la représentation et à la vision. Cette investigation lui permet de réfléchir aux processus de génération de l’œuvre. De cette façon, elle examine des thèmes importants pour l’histoire de l’art occidental, tels que la représentation, la vision et la méthode. En abordant différentes références visuelles : typologies picturales, et médias, Flavia Albu interroge le filtre des dynamiques qui s’interposent et interfèrent avec notre vision du monde, à partir du dispositif de la peintureet de ses déclinaisons.

.

.

infos :

BOSCOLO HOTEL & SPA LYON
11 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon
contact.lyon@boscolocollection.com
+33(0)4 87 25 72 00

.

.

×