Voyage au Canada. Destination l’Ontario pour explorer une surprenante terre de contrastes

  • avril 19, 2023
  • by

Osez le Canada et sa province de l’Ontario, pour nourrir le rêve d’une expérience touristique mémorable.
Le pays de l’hospitalité et de l’authenticité vous ouvre ses terres splendides, tout en contrastes et connexions avec les cultures autochtones. Entre Ottawa, le comté de Prince Edward, Toronto et la région du Niagara, au sud-est du pays, offrez-vous un road trip artistique, gourmand et estival.

.

La province de l’Ontario : un voyage qui crée la surprise  

L’Ontario s’aborde depuis Ottawa ou Toronto, des villes effervescentes, mais connectées à une nature préservée. Chargée d’histoire(s), la province de l’Ontario se visite et se vit avec ses habitants, son art et ses croyances.

Elle partage, avec un sens de l’hospitalité rare, sa vie culturelle et artistique, sa cuisine, son architecture, ses espaces naturels : 

– les contemplatifs observeront le firmament dans des réserves de ciel étoilé comme au Parc national de la Pointe-Pelée où la voûte céleste est visible la nuit à l’œil nu,

– les curieux découvriront des villes modernes et authentiques, une nature exubérante, un patrimoine historique où se mêlent l’Ancien et le Nouveau Monde et même une gastronomie audacieuse,

– les actifs se perdront dans un flot d’activités multiples.

Pour démarrer le parcours, honneur à la capitale du Canada, cette ville qui marie avec tant de brio les points d’intérêt !

.

.

Sur les scènes culinaires et artistiques d’Ottawa 

S’il est un endroit par lequel découvrir Ottawa, citons le Marché By. Dans ce quartier du cœur de ville, les marchés fermiers en plein air et les épiceries spécialisées côtoient un art de rue coloré et des magasins branchés d’artisanat et de vêtements de créateurs locaux. Il renferme aussi quelques trésors cachés culinaires comme le restaurant Atari et ses cocktails fantaisistes sur fond de dessins humoristiques, ou encore le Starling avec son rooftop et son cocktail lounge Apothecary. 

Les anciennes bâtisses règnent aussi en maître de l’autre côté de la rivière. C’est d’ailleurs ici que la Tent Room de la résidence Rideau Hall s’impose, avec ses murs au tissu rayé rouge et blanc digne d’une boîte à popcorn géante, et son lustre aux 12 000 cristaux.

Un peu plus au sud, à deux pas du Centre national des Arts, l’Hotel Metcalfe**** place lui aussi en vedette l’histoire du bâtiment. Niché dans un magnifique immeuble en briques datant de 1909, cet ancien foyer pour jeunes, désormais doté d’un élégant bistro français, s’impose comme le coin branché du quartier.

Si vous vous laissez aller à vagabonder plus au nord de cette province de l’Ontario, son lac éponyme regorge de richesses, à commencer par le comté de Prince Edward. 

.

.

Le bucolique Comté de Prince Edward 

Loin des grandes villes, sur la rive est du lac Ontario, entre Toronto et Ottawa, le comté de Prince Edward rappelle des souvenirs de vacances d’enfant, à dévaler les dunes géantes et à rouler sur des routes de campagne idylliques en faisant halte dans des villages pittoresques.

De ces rivages sablonneux aux galeries d’art et antiquaires règne l’ambiance décontractée d’antan. Les adeptes d’expériences hors des sentiers battus apprécieront de déguster une bière locale le long du Millennium Trail, un corridor cyclable qui parcourt le comté rural.

Pour l’expérience hôtelière, The Drake Hotel Devonshire comblera les envies d’escapade nature. Au sein de cet hôtel en bord de lac, voyageurs, amateurs de culture et habitants se croisent à la frontière entre contemporain et ancien, rural et urbain. 

Et puis, en reprenant la route tout en continuant à longer le lac, impossible de ne pas faire une pause à Toronto. 

.

Cap sur la ville reine : Toronto la belle ! 

Entre vues urbaines et plages aux pieds des immeubles, ici les glaces se dégustent en cornet et le Caribbean Carnival anime les rues tous les étés ! Spot de détente phare au bord du lac, la Sugar Beach, située face à une raffinerie de sucre, offre une pause ressourçante entre deux visites. Côté table, Toronto reste la première ville canadienne à entrer dans le guide Michelin, avec notamment le restaurant japonais Sushi Masaki Saito**, et l’Osteria Giulia, remarqué pour ses cocktails d’exception. 

Enfin, si l’on poursuit son chemin en bordant le lac, on découvre la péninsule de Niagara, pour démarrer une route des vins inoubliable. 

.

.

 

Dégustation des vins givrés de Niagara  

Les vins de glace, ramassés après les vendanges une fois le thermomètre passé sous les 8°C, sont très recherchés dans l’Ontario. La combinaison d’un climat adéquat et de vignerons dévoués fait de la province le chef de file mondial de la production de vins de glace. Ici, dans cette région de Niagara se concentrent près de 50 établissements vinicoles, dont la plupart travaille dans la péninsule, sur des hectares luxuriants.

C’est le cas d’Inniskillin et de ses breuvages haut de gamme. Pionnier dans cette industrie, le vignoble au nom irlandais, mais dont les co-fondateurs sont autrichien et italien, s’est imposé aux yeux du monde. Pour le plus grand plaisir des connaisseurs, mais aussi des novices qui apprécieront de découvrir cette viticulture à la fois science et art. 

.

Comment vous Y rendre ?
Air France propose des vols directs de Paris à Toronto toute l’année, et à partir du 27 juin vers Ottawa.

Besoin de conseils avisés ?
Pour ne rien manquer des richesses de l’Ontario, contactez Evaneos : evaneos.fr/canada

Encore plus d’idées ?
Découvrez de nouvelles pistes d’évasion sur explorezcanada.fr

.

.

×