LE MHL : Musée d’Histoire de Lyon se réinvente.

LE MHL SE RÉINVENTE ET AFFIRME SA FONCTION DE MUSÉE URBAIN CONTEMPORAIN

Au sein de l’ensemble Gadagne, le nouveau MHL-musée d’histoire de Lyon ne se positionne plus seulement comme un musée de collections mais plutôt comme un « musée de ville », plus contemporain, lieu de mise en scène d’un récit de Lyon, compréhensible par les habitants et les touristes.

.

Un projet ambitieux dont la première exposition, Portraits de Lyon, ouvre le 4 décembre 2019
.

LE MHL SE RÉINVENTE ET AFFIRME SA FONCTION DE MUSÉE URBAIN CONTEMPORAIN

Le nouveau MHL / Musée d’histoire de Lyon se définit désormais comme un « musée de ville », lieu de mise en scène d’un récit de Lyon, compréhensible par les habitants et les touristes. Il souhaite être un espace qui propose une prise de recul, des repères et des points de comparaison. Faisant la part belle aux multimédias et dispositifs interactifs, le nouveau MHL permettra aux visiteurs de comprendre la ville et se situer eux-mêmes dans l’espace et le temps, en reliant l’histoire urbaine collective à leur propre parcours personnel.

.

FAIRE UN RÉCIT DE L’HISTOIRE DE LA VILLE QUI DONNE DES REPÈRES À TOUS LES PUBLICS

La refonte du musée d’histoire de Lyon a été imaginée en 4 étapes, avec l’ouverture progressive de 4 expositions indépendantes chaque année, de 2019 à 2022. Il s’agit de proposer au visiteur une nouvelle visite à la carte du MHL, avec ces 4 expositions, au choix. Cette nouvelle expérience de visite interactive et ludique est imaginée pour séduire un public diversifié, habitant dans la métropole de Lyon ou touriste de passage. Le nouveau est ainsi conçu pour un public plus jeune comme les familles, les étudiants, les enfants, les scolaires.

.

MHL

.

LE DÉFI DU MHL

Réinventer le musée sans le fermer au public : entre 2019 et 2022, le MHL reste ouvert dans sa totalité. Seul l’espace dédié à la nouvelle exposition permanente de l’année est modifié.

4 NOUVELLES EXPOSITIONS PERMANENTES INDÉPENDANTES POUR UNE VISITE À LA CARTE

  • PORTRAITS DE LYON : Nouvelle exposition permanente à découvrir à partir du 4 décembre 2019
  • ENTRE RHÔNE ET SAÔNE : ouverture novembre 2020
  • ECHANGER, FABRIQUER, INNOVER : ouverture novembre 2021
  • POUVOIRS, ENGAGEMENTS ET CITOYENNETÉ : ouverture novembre 2022

.

Comme une introduction ou une mise en bouche, l’exposition permanente Portraits de Lyon propose un récit synthétique de l’histoire de la capitale des Gaules. Le MHL souhaite ainsi apporter aux visiteurs, Lyonnais ou touristes, les points de repères essentiels pour comprendre la ville actuelle.

L’exposition est structurée autour de trois grandes questions : Peut-on définir Lyon ? Comment Lyon est devenu Lyon ? Et Lyon aujourd’hui ?

Elle met en scène un récit synthétique de l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets de collection ou symboliques, personnages-témoins fictifs, films immersif ou d’animation.

La scénographie convoque l’humour pour le plaisir de l’exploration. Il s’agit de susciter la curiosité sans intimider.

Et, pour répondre à la dernière question : et Lyon aujourd’hui ?, une grande maquette interactive permet de se situer dans la ville contemporaine et identifier ses principaux repères urbains, géographiques et historiques.

L’exposition Portraits de Lyon ouvre le 4 décembre 2019. Elle est la première d’une série de 4 nouvelles expositions du MHL qui ouvriront chaque fin d’année, jusqu’en 2022.
.


infos : 

Tarif : 8€, réduit 6€.
Musée d’histoire de Lyon / Gadagne 1 place du petit Collège, Vieux Lyon

.

Dans la même catégorie

×