La Biennale d’art contemporain s’installe dans le quartier RGC

L’artiste américaine Shana Moulton signe la 1ère collaboration artistique entre les rues République, Grolée-Carnot et la Biennale d’art contemporain de Lyon

Du 18 septembre au 5 janvier 2020, les rues République, Grolée et Carnot accueilleront à l‘angle de la place de la République et de la rue du Président Carnot « Galactic Activation Portal », œuvre de plus de 7 mètres de haut et de 6 mètres de long. Avec une 2nde œuvre, « Destiny Portal », installée à l‘entrée des anciennes Usines Fagor, principal lieu de la Biennale, l’artiste californienne Shana Moulton a choisi de nous « télétransporter » entre deux univers. Les trois rues les plus « tendances » de Lyon ont choisi de s’associer à la 15èmeBiennale d’art contemporain pour insuffler un peu de magie en Presqu’ile pendant 4 mois. Ce sera l’occasion pour les amateurs d’art de (re)-découvrir la Presqu’ile lyonnaise et le mélange de création contemporaine et de patrimoine architectural qui la caractérise.

.

L’art et la culture, l’ADN de nos centres villes

Christophe Fournage, Président de Firce Capital, gestionnaire de République-Grolée-Carnot explique « En nous associant pour la Première fois à la BAC, nous sommes heureux de participer à la vie culturelle du centre-ville pendant 4 mois. L’œuvre de Shana Moulton qui sera exposée au cœur du quartier historique, l’un des plus commerçant de la Presqu’île, est passionnante. Son travail évoque les rapports entre notre société de consommation et nos besoins naturels de spiritualité. Autour de cette œuvre, qui parlera, je l’espère à tous, nous avons créé un programme d’animations et de médiation culturelle, en partenariat avec la biennale et les commerçants du quartier. J’espère que vous serez nombreux à venir découvrir le travail artistique exposé en Presqu’île ! »

.

biennale de lyon

.

Au programme

En complément de l’aventure visuelle et spirituelle de la Biennale, les rues République, Groléeet Carnot proposeront des animations multi-sensorielles sur la Presqu’ile Lyonnaise.
Dès le 26 septembre, un Parcours « Yoga » reliera l’œuvre de Shana Moulton à celle de Trevor Young, second artiste exposant en Presqu’ile (5, rue Claudia). 8 étapes avec autant de tapis de Yoga balisent l’itinéraire entre les 2 œuvres et proposent 8 postures de yoga historiques, à pratiquer dans la rue ! Les postures sont décrites dans 8 cartes « asanas » collectors, disponibles gratuitement dans les magasins du quartier et sur le site web. Decathlon Cityproposera des séances de découverte du parcours yoga avec un professeur, dates à découvrir sur leur site.

.

Des opérations spéciales chez de nombreux commerçants :

  1. Le 19 septembre, invité par Miliboo, Stéphane Plaza viendra découvrir l’œuvre de Shana Moulton le 19 septembre. Rendez-vous à 18h30 sous la « Galactic Activation Portal », de place de la République !
  2. Dès le 20 septembre, Breuvage Bio intergalactique, le 1er jus bio « Biennale 2019 » à découvrir chez Moi #purjus, 31 rue Ferrandière, Lyon 2e
  3. Pour les plus jeunes, des ballons et des Stickers, accessoires pour une aventure de télétransportation sous le portail sont disponible chez les commerçants.
  4. Un filtre Snapchat « voyage magique » dans le monde de Shana Moulton: en suivant le Snap-code ci-joint, unenouvelle dimension s’ouvre aux curieux !
  5. Des animations, jeux et cadeaux : à découvrir chaque mois dans les commerces, tote-bags collectors, ballons surprises et bien plus…
  6. Pour les amateurs d’art : dès le mois d’octobre, des places pour la Biennale et desvisites guidées seront à gagner dans le cadre du jeu « Tote-bags 3e œil », disponibledans les commerces participants.
  7. Pendant les vacances de la Toussaint, les rues République, Grolée et Carnot proposentun programme spécial enfant : activités, parcours Yoga, jeux concours, coloriage à découvrir entre autres, chez King Jouet et Sostrene Grene
  8.  Un mois psychédélique en décembre ! — Des indices du programme se dévoileront au fur et à mesure sur les pages Facebook et Instagram de République Grolée-Carnot.
    .
.

Sur les réseaux sociaux et le site web RGC :

A découvrir des interviews flash de Shana Moulton : son amour pour Lyon, son explication sur le symbolisme de « l’œil » dans son œuvre… Mais aussi la Famille Grosnœil accompagnera les curieux dans le monde de Shana Moulton : en passant sous les arches, les habitués du quartier entrent dans un nouvel univers d’énergies positives !Les Grosnœil, mascottes de la collaboration entre la Biennale et les rues République, Grôlée-Carnot sont à l’image de l’œuvre de Shana Moulton : décalés, psychédéliques et zen !

.

+ d’infos : République Grolée Carnot

.

 

×